Saturday, August 29, 2009

L'Amérique rend un dernier hommage au sénateur Kennedy



D'anciens présidents américains, des membres éminents du Congrès et de simples citoyens ont dit samedi adieu au sénateur Edward Kennedy, figure majeure de la politique américaine disparue mardi à 77 ans, sous la pluie fine et triste de Boston.


Républicains et démocrates ont laissé à Washington la brûlante question de la réforme du système de la santé, pour laquelle "Teddy" a longtemps combattu, et ont rejoint les derniers membres du clan Kennedy aux obsèques du sénateur.


Le président Barack Obama ne s'est pas étendu sur la question lors de son éloge funèbre en la basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours de Boston, préférant rappeler son engagement en faveur des plus démunis.


"Il était le produit d'une époque où le charme et la noblesse de la chose politique empêchaient les différences partisanes et philosophiques de devenir des barrières au respect et à la coopération entre tous, une époque où les adversaires voyaient en l'autre un patriote avant tout", a dit Barack Obama.


"Et c'est ainsi que Ted Kennedy est devenu le plus grand législateur de notre époque", a ajouté Barack Obama, citant ses combats pour les droits civiques, la réforme de l'immigration et la couverture médicale pour les enfants.


C'est en cette basilique que le patriarche de la très catholique famille Kennedy venait prier quotidiennement lorsque sa fille Kara luttait contre un cancer des poumons en 2003.

47 ans au Sénat


Des dizaines d'hommes politiques américains, certains ayant lutté contre Ted Kennedy sur les bancs du Congrès, assistaient à l'office aux côtés d'Obama, des anciens présidents Jimmy Carter, George W. Bush, Bill Clinton et de leurs femmes.


Les mélodies du violoncelliste Yo-Yo Ma et la voix du ténor Placido Domingo devaient résonner entre les murs de la basilique construite il y a 130 ans dans un quartier ouvrier de Boston.


Depuis la mort d'un cancer du cerveau de Ted Kennedy, son corps a été exposé à la Bibliothèque présidentielle John Kennedy de Boston, où plus de 50.000 personnes ont défilé pour honorer sa mémoire.


Le service funéraire de vendredi, qui a duré trois heures, était réservé à la famille et aux amis proches du défunt, parmi lesquels le sénateur républicain John McCain, le vice-président démocrate Joe Biden et les sénateurs démocrates Christopher Dodd et John Kerry.


Le cercueil doit être transporté après la cérémonie au cimetière national d'Arlington, en Virginie, proche de Washington, où Ted Kennedy sera inhumé auprès de ses frères John et Robert.


Si Teddy a longtemps été dans l'ombre de ses deux frères, assassinés dans les années 1960, il a ensuite construit une longue carrière politique, siégeant 47 ans en tant que sénateur démocrate du Massachusetts.


"En tant que noir, que serais-je sans les Kennedy ?", a dit Clint Haymon, l'un des nombreux Américains venus devant la basilique malgré la pluie. "Ils croyaient dans les droits civiques et c'est pour cela que je suis là pour rendre hommage à ce grand homme."


PAR ROGER KITEMOKO MAMBWENE
journaliste

No comments: