Friday, September 27, 2013

Curiosité trouve de l'eau en plus dans la planete Mars sur son sol. Par :ROGER KITEMOKO - MAMBWENE.


Curiosité trouve de l'eau en plus dans la planete Mars sur son sol.
Par :ROGER KITEMOKO - MAMBWENE.

La première boule de sol analysés par la suite analytique dans le ventre du rover Curiosity de la NASA révèle que les matériaux fins sur la surface de Mars contiennent plusieurs pour cent d'eau en poids.
«L'un des résultats les plus passionnants de cette première échantillons solides ingérés par la curiosité est le pourcentage élevé de l'eau dans le sol", a déclaré Laurie Leshin, principal auteur d'une étude sur les résultats publié le 26 Septembre dans Science. Elle est la doyenne de l'École des sciences au Rensselaer Polytechnic Institute à Troy, New York. "Environ 2 pour cent du sol sur la surface de Mars est composée d'eau, ce qui est une grande ressource, et intéressant scientifiquement." L'échantillon a également publié le dioxyde de carbone significative, de l'oxygène et de composés de soufre lorsqu'il est chauffé.
Ci-dessus est une image de la première sol martien recueilli par le scoop sur le bras robotisé de Curiosity.
Cuisson de l'échantillon a également révélé un composé contenant du chlore et de l'oxygène, chlorate ou perchlorate probable, précédemment trouvé près du pôle nord de Mars. Trouver ces composés sur le site équatorial de Curiosity suggère qu'ils pourraient être distribués plus globalement. L'analyse suggère également la présence de matériaux de carbonate, qui forment en présence d'eau.
• Mots clés:
• NASA,
• Mars,
• rover Curiosity,
• De l'eau sur Mars,

No comments: