Sunday, August 11, 2013
Après Kengo et Minaku jeudi, une évolution significative dans la tenue des concertations nationales, Sassou avait reçu vendredi dernier Etienne Tshisekedi
Détails par canal DX virtuel.
La situation politique en République démocratique du Congo a occupé une bonne place dans l'agenda de ces deux derniers jours du président du Congo d'en face, Denis Sassou Nguesso, probable médiateur des prochaines concertations nationales. Il a reçu et continue à recevoir, visiblement dans le cadre de ces assises, des personnalités politiques et non de moindre, du Congo Kinshasa. En effet, plus ou moins deux semaines après que Joseph Kabila ait traversé à Brazzaville où il à rencontré Denis Sassou Nguesso, suivi immédiatement du Cardinal Laurent Monsengwo, c'est à présent le tour des présidents des deux chambres du Parlement congolais de faire le déplacement de la capitale politique du Congo-Brazza.
Kengo wa Dondo et Aubin Minaku, respectivement président du Sénat et de l'Assemblée nationale de la RDC, ont traversé à Brazzaville jeudi 8 août 2013 aux premières heures de la journée. Nommés par ordonnance présidentielle au présidium des concertations nationales, les deux responsables du parlement venaient d'annoncer il y a peu, la mise en place du secrétariat technique desdites assises. Leur déplacement à Brazzaville ainsi que celui de Joseph Kabila est perçu par certains observateurs comme un signe qui permet de lever un pan de voile sur l'identité du médiateur des concertations nationales après des spéculations qu'il ya eu autour de la personne du président Denis Sassou Nguesso. Et c'est dans ce cadre, pense-t-on, qu'ils sont allés rencontrer le Président congolais en vue d'une éventuelle harmonisation des vues avant l'organisation des assises. Signalons pour rappel que Denis Sassou Nguesso lors de la visite de Joseph Kabila à Brazzaville, s'est dit disposé à assurer la médiation des pourparlers congolais si jamais les autorités de la RDC la sollicitaient.
Etienne Tshisekedi également à Brazzaville
Une autre grande figure de la politique congolaise annoncée à Brazzaville, c'est le Président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi wa Mulumba. D'après des informations disponibles de ces derniers jours, il etait reçu lui aussi par le président du Congo Brazzaville ce dernier vendredi 9 août 2013. A en croire nos sources, il aurait déjà traversé le fleuve Congo depuis jeudi dans les après-midi. On ose croire que les entretiens entre les deux hommes tourneront sans aucun doute autour des prochaines concertations nationales que le parti du président Tshisekedi, rappelons-le, avait d'ailleurs récusées en se disant non concerné.
Sa présence à Brazzaville, une fois confirmée, sera perçue comme une grande évolution quant à la possibilité de voir l'UDPS prendre part aux pourparlers politiques à venir. Les observateurs voient également dans cette présence de Tshisekedi dans la capitale de la République du Congo, une occasion pour le Président Sassou de convaincre Etienne Tshisekedi à revoir sa position en prenant part aux prochaines discussions politiques entre congolais.Vraiment il reste honteux car un grand pays comme le notre Rdcongo tous ces dirigeants et cadres n'ont pas encore eu l'intelligeance et la sagesse d'arranger nos propres problemes et ils sont toujours derriere les autres intelligeants et sages d'autres pays pour resoudre les affaires de notre pays.Je remercie le president Denis Sassou et mon grand souhait est que Dieu lui ajoute de plus en plus la sagesse d'aider tous ces dites rdcongolais soient disant cadres ,dirigeants et politiciens.Fin de citation !
PAR ROGER KITEMOKO -MAMBWENE
tel 0023 3241 343688/copyright 2013.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment