Thursday, September 10, 2009
Le Premier ministre désigné Hariri renonce à former un gouvernement
Saad Hariri
Le Premier ministre désigné Hariri renonce à former un gouvernement
Jeudi 10 septembre 2009
"J'annonce renoncer à former un gouvernement", a déclaré Saad Hariri. Selon lui, le gouvernement qu'il avait proposé "était une véritable chance", "gaspillée en raison des conditions posées" par le Hezbollah et ses alliés. Jeudi 10 septembre 2009
"J'annonce à tous les Libanais que j'ai dit aujourd'hui au président Sleimane que je renonçais à former un gouvernement et j'espère que cette décision servira les intérêts du Liban", a-t-il déclaré.
Malgré la nette victoire de l’Alliance du 14-Mars lors des législatives du 7 juin - avec 71 sièges au Parlement contre 57 pour le camp mené par le Hezbollah -, la majorité et l’opposition avaient donné leur aval pour la formation d’un gouvernement d’union nationale incluant tous les partis politiques. La formule qui avait été retenue comprenait quinze ministres pour la majorité, dix pour l’opposition et cinq ministres "neutres" désigné par le président Sleimane.
Les raisons du blocage
Le blocage, qui a miné la tâche de Saad Hariri, réside au niveau des noms des ministres et des portefeuilles précis réclamés par l’opposition. Pour certains observateurs, ce sont les pays qui "parrainent" les forces politiques libanaises, parmi lesquels l’Iran, la Syrie et l’Arabie saoudite, qui ne sont pas parvenus à s’accorder, poussant Hariri à la démission.
Conformément à la Constitution libanaise, le président devra recommencer le processus de consultations de tous les blocs parlementaires afin de nommer un nouveau Premier ministre. Si les députés de la majorité maintiennent leurs positions, Saad Hariri pourrait être à nouveau être désigné pour tenter de former une équipe gouvernementale.
PAR ROGER KITEMOKO MAMBWENE
journaliste
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment