Trois milles hommes, venus d'Egypte, de Jordanie et du Bengladesh, pour renforcer la Mission de l'ONU en République démocratique du congo (Monuc), devraient être déployés dans l'est de la RDC d'ici fin octobre, a-t-on appris mercredi auprès de la Monuc.
Le Conseil de sécurité avait le 20 novembre 2008, adopté une résolution décidant ce déploiement supplémentaire de 2.785 militaires et 300 policiers.
Ces éléments seront essentiellement déployés dans les provinces Orientale (nord-est), du Nord et Sud-Kivu (est), en proie à des violences dû à la présence de quelque 500 rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) et de 4.500 à 6.000 rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
La Monuc, qui compte actuellement quelque 17.000 Casques bleus, 700 observateurs militaires et plus d'un millier de policiers, appuie les Forces armées de la RDC dans la traque de ces deux groupes armés.
Parmi les renforts attendus figurent notamment un bataillon d'infanterie et une compagnie de forces spéciales égyptiens, un bataillon d'infanterie et une compagnie du génie bangladais, et une compagnie de forces spéciales jordanienne.
"Des petits détachements doivent arriver fin août, et le reste des effectifs devrait être déployé d'ici fin octobre", a précisé à l'AFP le porte-parole militaire de la Monuc, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich.
Déployée depuis 2001 en RDC, la Monuc est la plus importante mission de maintien de la paix de l'ONU dans le monde, avec un budget annuel de 1,35 milliard de dollars.
par Roger KITEMOKO MAMBWENE
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment