Thursday, September 14, 2017
Le Président de la République Joseph Kabila engagé dans la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016
- Le président de la République Joseph Kabila Kabange est engagé dans la mise en œuvre intégrale de l’Accord du 31 décembre 2016 et de l’Arrangement particulier, a déclaré André- Alain Atundu Liongo, Porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), au cours d’un point de presse tenu mercredi à Kinshasa.
Selon le porte-parole de la MP, le Chef de l’Etat se conforme aux dispositions de la Constitution en vigueur garantissant la continuité de l’Etat dans l’exercice du pouvoir et de l’Accord politique du 31 décembre 2016 qui trace une feuille de route consensuelle sur le renouvellement de la classe politiquez par la bonne fin du processus électoral.
Cela, a-t-il dit, est contraire aux manœuvres des leaders du G7 et du Rassemblement qui tentent en vain d’éloigner la perspective des élections sous l’œil complaisant de leurs complices au sein de la communauté internationale.
En effet, le président Kabila respecte la mise en œuvre dudit accord et de l’Arrangement particulier par la nomination d’un Premier ministre du Rassemblement conformément à l’Accord du 31 décembre 2016.La normalisation de la situation à Kinshasa et au Kasaï après les attaques de la Prison de Makala par des éléments de Bundu dia Kongo et de Kamwena Nsapu ainsi que l’arrestation des principaux chefs de bandes et la mise à la disposition sans faille par le gouvernement des fonds nécessaires pour organiser et achever l’opération de l’enrôlement électoral sur l’ensemble du pays à la satisfaction de la CENI sont aussi des faits qui témoignent le respect de l’application de cet accord par le chef de l’Etat, a renchéri Atundu.
Le Porte-parole de la MP a stigmatisé les comportements de certains personnages de la communauté internationale qui vont à l’encontre des leaders africains, réunis au sein de l’UA, la SADC ou la CIRGL, soutenant les initiatives du Président Kabila ; qui n’hésitent pas à torpiller, contre toute rationalité démocratique, les efforts de tout un peuple.
Cela pour sortir du tunnel de l’incertitude politique et éloigner le spectre de la violence par la tenue des élections fiables.
Il a également dénoncé les relations « troublantes » entre M. Soros et M. Moise Katumbi qui ne reculent décidément devant aucune compromission pour trahir son pays.
C’est dans ce cadre que le Porte-parole de la MP a évoqué la récente publication intitulée : « Les réseaux Soros en Afrique » qui a mis à nue et dénonçant l’action nocive de Soros dans le continent.
Il a fait savoir que la NOGEC a saisi la justice congolaise pour mener les investigations sur l’origine des fonds finançant le G7, le Rassop, la Lucha, Filimbi et ACAJ.
Malgré toutes ces manœuvres, a dit M. Atundu, le Chef de l’Etat poursuit de façon imperturbable son œuvre d’assainissement de la vie politique congolaise, notamment en autorisant en date du 05 septembre à Brazzaville, l’adhésion de la RDC au Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (GABAC) et en organisant dans la capitale congolaise le Forum national sur la réforme du système fiscal en RDC.
Roger Kitemoko - Mambwene.
Les banques chinoises ferment leurs portes aux clients nord-coréens
Etre client nord-coréen dans une banque chinoise ? Ce n'est plus évident, depuis que Pékin a commencé à imposer de sévères restrictions à ses clients venant du pays voisin, tombé en disgrâce pour avoir développé l'arme nucléaire. En juin dernier, Washington avait accusé la Bank of Dandong, implantée à la frontière, de transactions obscures avec des entreprises impliquées dans le développement de missiles nord-coréennes. Depuis, cette banque ne propose plus de services bancaires aux ressortissants nord-coréens. D'autres banques lui emboîtent le pas.
Tout Nord-coréen qui se présente au guichet de l'Agricultural Bank of China pour déposer ses économies sur un compte chinois sera confronté à un refus catégorique des employés, comme dans cette succursale de Yanji près de la frontière : « Depuis quelques mois déjà, ils ne peuvent plus ouvrir un compte chez nous, confirme une employée. Notre banque ne propose aucun service aux clients nord-coréens et aucune transaction financière, parce que nous avons reçu un document gouvernemental les interdisant. Nous avons prévenu nos clients nord-coréens de ces mesures il y a un ou deux mois. Nous supprimons leurs comptes et ils ne pourront pas les rouvrir. »
Peine perdue de voir ailleurs, chez les concurrents de l'ICBC dans la même ville. Là aussi, les agents de banque ont reçu l'ordre de ne plus faire affaire avec des clients venant de la Corée du Nord, situé juste en face de Yanji : « Dès que nous avons reçu le document écrit, toute ouverture de compte a été interdite. Si un client ne peut pas retirer de l'argent de son compte déjà existant, cela veut sans doute dire qu'il a été gelé, sans que nous connaissions la raison. Depuis un moment, c'est l'administration judiciaire qui peut directement fermer un compte chez nous. »
Gel des avoirs
Au Conseil de sécurité de l'ONU, la Chine a bel et bien refusé le gel des avoirs et des fonds secrets du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, mais ceux de ses compatriotes ne semblent plus être à l'abri.
Roger Kitemoko - Mambwene.
RDC : les femmes veulent s’unir pour gérer la chose publique et résoudre les conflits
Une soixantaine des femmes venues de toutes les provinces de la RDC et réunies au sein d’un forum ont pris la résolution de fédérer les organisations des femmes congolaises afin de participer à la gestion de la chose publique.
Ce forum des femmes de la RDC se tient depuis le mardi 12 septembre à Kinshasa.
Selon la Synergie des femmes victimes de violences sexuelles (SFVS) qui organise ces assises, il faut que la femme se prépare à participer à la résolution pacifique des conflits en RDC.
« Nous voulons mettre l’accent sur la participation de la femme dans la gestion de la chose publique et dans les résolutions des conflits. Dans une grande partie de notre pays, il y a des conflits. Mais les femmes sont toujours oubliées dans les négociations de paix et n’exercent pas leur pouvoir. Si les femmes sont suffisamment représentées, il y aura des solutions durables », estime Justine Masika, présidente de SFVS.
Roger Kitemoko - Mambwene.
Sunday, September 10, 2017
Le choléra atteint des "proportions inquiétantes" en RDC
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est alarmée avant hier samedi le 09 septembre 2017 à Kinshasa de la propagation d’une épidémie de choléra déclenchée en juillet, qui touche désormais 20 des 26 provinces de la République démocratique du Congo, et a tué 528 personnes.
"L’épidémie du choléra en République Démocratique du Congo atteint des proportions inquiétantes avec désormais 20 provinces sur 26 touchées par la maladie", écrit l’OMS dans un communiqué.
"Plus de 1.500 cas suspects" sont enregistrés par semaine depuis la fin du mois de juillet 2017 et, au 2 septembre, "les autorités de la RDC ont déjà recensé un total cumulé de 24.217 cas suspects avec 528 décès", indique le bureau de l’OMS en RDC.
La maladie touche déjà plusieurs villes de l’est, de l’ouest et du nord. "Le risque de propagation demeure encore très élevé vers la région du Grand Kasaï (centre de la RDC) où les conditions sanitaires et sécuritaires dégradées accroissent encore la vulnérabilité face à cette épidémie".
La dernière épidémie de choléra dans la région du Kasaï remonte à 2003.
L’OMS s’est "engagée à donner une contribution financière immédiate de 400.000 dollars américains pour le déploiement des équipes techniques dans les zones prioritaires" afin de soutenir les autorités congolaises dans la lutte contre l’épidémie.
Cependant, il est "essentiel que l’assainissement des milieux, l’hygiène individuelle et collective soient mis en pratique et que l’eau potable soit accessible aux populations les plus exposées au risque de contamination du choléra", déclare le Dr Allarangar Yokouidé, le chef de l’OMS en RDC.
Selon l’ONU, le choléra est devenu un problème de santé publique majeur en RDC, avec des milliers de cas enregistrés chaque année dans de nombreuses provinces de l’immense pays dépourvu d’infrastructures, et où la majeure partie de la population vit dans la pauvreté.
En 2016, une épidémie de choléra avait tué 817 personnes dans l’ensemble du territoire congolais, selon l’OMS.
Roger Kitemoko Mambwene
Sunday, September 3, 2017
FELIX TSHISEKEDI ,UN RETOUR TENDU
Le retour en République démocratique du Congo de monsieur Félix Tshisekedi a suscité des tensions hier dimanche matin dans la capitale Kinshasa où les autorités avaient interdit le meeting de l'opposition prevu par le Rassemblement le meme jour, sur l’espace situé entre le Boulevard Triomphal et l’Avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu.
Le gouverneur de la ville justifie cette interdiction à cause de l’existence d’une autre sollicitation de meeting formulée par l’autre aile du Rassemblement au même endroit.
« Je porte à votre connaissance que l’autre aile du Rassemblement m’a saisi par une correspondance du 24 août pour m’informer également de la tenue à la même date, au même endroit d’un meeting. Aussi, le site choisi se trouvant à proximité du siège des Forces novatrices pour l’Union et la solidarité (FONUS), j’ai tout lieu de craindre que votre prestation en ces lieux puisse passer pour une provocation », a indiqué André Kimbuta le gouverneur de la ville de Kinshasa. Un autre argument présenté par le gouverneur de la ville de Kinshasa est le fait que l’espace choisi par le Rassemblement n’est pas fermé et les forces de l’ordre pourraient éprouver des difficultés à sécuriser la population et leurs biens. il rappelle de ce fait qu'à la suite des manifestations du 19 et 20 septembre 2016 qui ont occasionné des pertes en vies humaines ainsi que des dégâts matériels importants, les services de l'ordre avaient décidé que les manifestations politiques publiques se tiennent dans les endroits fermés afin de leur permettre de garantir au mieux la sécurité des personnes et de leurs biens.
Le président du Rassemblement de l'opposition Felix Tshisekedi est arrivé à bord d'un vol régulier en milieu de journée à l'aéroport de Ndjili après un séjour en Europe . Il devait rejoindre sa résidence du quartier de Limete.Pour un petit rappel qui n'est pas de trop , Félix Tshisekedi est le fils de l'opposant historique Etienne Tshisekedi, mort à 84 ans le 1er février 2017 à Bruxelles, et qui a été l'un des principaux opposants depuis le temps de Mobutu jusqu'au président Joseph Kabila.Pendant ce temps, il y a lieu de souligner que les autorités ont promis jeudi de publier "incessamment" un calendrier électoral "réaliste" après avoir recensé plus de 40 millions d'électeurs, soit 98,9% du corps électoral.
ROGER KITEMOKO MAMBWENE . ADA
Subscribe to:
Posts (Atom)